Menu

Comment devenir un bon dessinateur ?

mai 7, 2018 - Loisirs
Comment devenir un bon dessinateur ?

Je suis vraiment mauvais pour m’entraîner.
La décision consciente de pratiquer tend à signifier que je ne le fais pas du tout. Mais comme je veux m’améliorer, je dois trouver des moyens de me piéger pour étudier mon métier. Parcourir reddit pendant quelques heures par jour n’a pas, en fait, fait de moi un meilleur artiste (oh comme j’ai essayé).

Aujourd’hui, nous allons donc lisser la méthode DiSSS de Tim Ferriss et une bonne dose de The Power of Habit (et une pincée de TEDx de Josh Kaufman) et vous donner la possibilité d’être un meilleur artiste.

Ce que vous allez faire pendant 21 jours.
La réponse magique à la grande question “comment devenir artiste”.

J’ai dessiné cet arbre.
Alors, quel est le plan ? Eh bien, tu vas pratiquer l’art.

Non, vraiment, tu vas t’entraîner.

Mais (bien sûr) il y a plus que cela. Tout d’abord, vous allez le faire pendant une heure par jour pendant 21 jours d’affilée (non, vous n’avez pas de fins de semaine de congé, paresseux). Tous les jours. Pas de pauses. Pas de jours de congé. Pas de congés de maladie. Pas de jours de triche. Non. Et aussi, pas de pratique. Cette heure est réservée à l’art et à l’art. Ce n’est pas une heure pour vous de griffonner sur un morceau de papier et de l’appeler pratiquer. Parce que ce n’est pas de la pratique.

Si vous essayez de le faire, vous allez échouer. Vous le feriez probablement quelques jours si vous êtes discipliné. Une semaine si tu es fou. Mais si tu veux le faire pendant trois semaines, il va falloir te piéger.

Cela n’a rien à voir avec la formation d’une habitude. C’est juste quelques pages de mon carnet de croquis.
Il est temps de prendre l’habitude.
Les habitudes sont stupides et géniales. Ils sont odieux parce que nous avons tendance à en avoir beaucoup de mauvais et ils sont géniaux parce que nous n’avons pas à déterminer exactement comment nous voulons nous brosser les dents chaque jour.

The Power of Habit de Charles Duhigg suggère que les habitudes sont en fait incroyablement simples à comprendre. Il n’y a que trois étapes. Queue, Routine, Récompense.

Alors, remplissons les blancs. Évidemment, notre routine sera la pratique de l’art (nous arriverons à la pratique dans un peu plus tard). Un de moins.

Notre signal dépend vraiment de…. vous. Ça pourrait être au réveil le matin. Quand vous prenez votre première tasse de café pour la journée. Quand vous écoutez un certain album. Quand vous vous asseyez pour la première fois à votre bureau.

Disons que c’est le dernier. Chaque jour, vous allez vous asseoir à votre bureau, et votre matériel pour vos études vous attendra. Votre papier sera propre, votre crayon sera taillé, votre référence sera préparée. Vous avez configuré votre Cue pour vous entraîner.

Le dernier en haut : Récompense ! C’en est une amusante. Trouvez un moyen de faire passer votre dopamine à la vitesse supérieure et de vous amuser. Personnellement, j’aime partager ce que je viens de faire, même si ce n’est qu’une étude rapide. C’est probablement pour la même raison que lorsque nous étions enfants, nous avons tous montré à notre mère ce que nous venions de dessiner. L’Internet est le nouveau réfrigérateur pour mettre votre art.

Pendant un certain temps, je faisais des études quand j’ai eu faim pour la première fois le matin. Le petit-déjeuner était ma récompense, la faim était ma baguette.

C’est une copie de Bargue. C’est une façon assez simple d’apprendre à dessiner. La vidéo que j’ai liée montre comment j’ai dessiné cela.
C’est ainsi que vous pratiquez l’art
Laissez-moi déconstruire l’art pour vous. En appliquant la règle des 80/20 à l’art, la chose la plus importante que vous pouvez apprendre est de pouvoir regarder quelque chose et de le recréer sur papier. C’est la première et la plus importante compétence que vous devriez apprendre dans l’art. Cela peut prendre des années et des années à maîtriser, mais vous pouvez apprendre les bases assez rapidement. Voici une vidéo qui vous apprend beaucoup de ces principes de base du dessin.

(Avis de non-responsabilité : cette vidéo et la suivante sont entièrement réalisées dans Photoshop. Mais ces leçons ne nécessitent pas d’outils coûteux ou d’être familier avec des logiciels sophistiqués et surévalués. Ces mêmes exercices peuvent être faits sur papier avec un crayon. Et c’est probablement mieux de le faire de cette façon, d’ailleurs.

Si vous êtes plus du genre livre et que vous n’avez jamais dessiné de votre vie, Drawing on the Right Side of the Brain propose de superbes exercices. La science est, bien sûr, un non-sens total. Mais les exercices sont formidables.

Cool ? Cela semble assez simple, n’est-ce pas ? Regarder quelque chose, dessiner des lignes directrices, mesurer les choses, comparer les choses ? Eh bien, ta-da, tu es un artiste ! Si vous passez les 21 prochains jours à travailler là-dessus, je vous promets que vous serez un meilleur artiste.

Ce sont des études de maître, faites après des peintres paysagistes qui sont meilleurs que moi. Cliquez sur le lien là-bas pour me voir les faire (et plus encore).
Vous voulez aller plus loin ? Eh bien, le meilleur exercice pour les artistes est de voler !

Nous les appelons “master studies” et c’est essentiellement là où vous prenez un dessin ou une peinture d’un mort et faites de votre mieux pour le recréer (comme vous le faisiez ci-dessus). Voici une vidéo expliquant tout ce que vous voulez savoir sur les études de master.

Ne vous méprenez pas. Il y a beaucoup d’autres exercices qui sont une bonne pratique (les autoportraits sont un favori personnel et vain). Mais ces deux-là vous mèneront très, très loin. Que vous commenciez à peine ou que vous fassiez de l’art depuis une décennie ou deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *